Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lesage

52 balais, du rock, des gamelles à vélo, de la philo à deux balles et un peu de poker...

Mon utilisation à moi de Holdem Manager

Mon tracker Holdem Manager m'est devenu indispensable, comme pour beaucoup de joueurs online. On ne devrait pas se passer, même en micro-limite, de cette aide statistique pour avoir tous les renseignements possibles sur les adversaires qui sont à votre table. Tout le monde ou presque possède un tracker; ne pas en utiliser équivaut à jouer avec un handicap... Autant donc éviter d'être tracké, sans soi-même pouvoir tracker...


Loin de moi l'idée de faire un tutoriel complet sur HM. Non. Pas le temps, et surtout une belle flemme de bon aloi... Et vous en trouverez de très complets en cherchant un peu.


Je vais juste vous montrer ce que j'ai décidé d'afficher en priorité sous chaque joueur. Pour des stats plus complètes en cas de doute sur une décision, on peut bien  entendu toujours affiner en cliquant sur l'une des données.


Voici donc un fish, Lesage88 (quel pseudo curieux...), pris au hasard, et qui va juste me permettre d'avoir un exemple pour mieux visualiser la chose... Bien entendu, c'est selon mes goûts très personnels, mais j'ai essayé d'autres configurations et c'est celle-là que je préfère. Pour l'instant...


Donc voici le fish en question avec les stats de HM:



hm.jpg

Tout d'abord, le fond noir est ce que je préfère, mais c'est très personnel. Le fond transparent est souvent utilisé, c'est vous qui voyez.

J'ai décidé de ne pas faire varier les couleurs en fonction des %, car cela ne m'apportait pas grand-chose. Elles me permettent juste de me repérer, puisque je ne mets pas les abréviations devant chaque stat, ce qui surchargerait trop la table.


Premier chiffre, en violet: le 23. Surprise: ce n'est pas une stat! Car il s'agit... du nombre de big blinds dans les tapis en présence! Et oui, c'est l'un de mes secrets, mais je trouve très efficace d'avoir ce montant affiché sous chaque joueur, car plus rapide que de calculer ce montant mentalement. Cela me permet de ne me concentrer que sur les BB, et plus du tout sur le montant de chips.


Ici le fish possède 23 BB dans son tapis, et c'est plus parlant que 6'585 jetons ! Cela m'aide beaucoup à visualiser d'un coup les forces en présence de toute la table. C'est l'un des trois chiffres importants, que j'ai donc décidé de mettre dans une taille de caractère plus grosse.


Deuxième chiffre, en plus petit et en blanc: ici le 31. Nan, ce n'est pas l'âge du fish, ni celui du capitaine. C'est bêtement le nombre de mains pris en compte. Indispensable pour savoir si les stats sont à prendre avec des pincettes (moins de 50) ou plus fiables (dès 100 mains cela devient assez précis). Ici, les stats de ce fish n'ont pas encore une grande valeur statistique, mais on a déjà les grandes tendances de son type de jeu (tight).


Deuxième ligne: premier chiffre en vert et en grande taille, ici un 16%. C'est une statistique indispensable, qui est le VPIP. Cela représente le % de coup dans lequel le fish est rentré en mettant volontairement de l'argent dans le pot (hors check au BB donc). Plus le chiffre est gros plus le fish est loose; moins il l'est, plus il est tight.


Le chiffre en rouge qui suit est également capital: c'est le % de raise préflop. Pas besoin de vous faire un dessin, c'est une stat hyper importante quand vous devrez payer le tapis pré-flop du vilain. S'il a 1% par exemple, c'est qu'il a les as! Si c'est 100%, il est en mode suicide/bourré ou éventuellement en mode "je me suis inscrit à un tournoi alors que ma copine est entrain de faire un strip devant moi en me faisant signe de la main de la rejoindre d'urgence.." (Mais dans ce cas les Dieux du poker aiment faire des gags, prudence, prudence...).


Donc les trois gros chiffres (tailles plus grandes) sont les trois que j'aime visualiser en un seul coup d'oeil. Je peux presque me passer des autres, pour jouer au poker online dans ma catégorie de low buy-in (voir ci-dessous, ma version simplifiée).


Sur la deuxième ligne, le troisième chiffre en jaune plus petit (ici un 5). C'est le nombre de % de coups limpés. Utile pour mieux préciser les vilains. Puis le dernier chiffre de cette ligne, toujours en jaune (ici un 100), est le % de fois où le vilain/fish a foldé quand son limp a été relancé. 100% de foldage sur ses limps permet d'être certain qu'il ne limpe que des mains faibles et moyennes ne résistant pas à un raise. Un fish a souvent 100% comme ici sur cet exemple. Très utile pour faire un squeeze avec une poubelle...


Dernière ligne, premier chiffre en bleu. Ici c'est un 100. C'est le % de steals. Et démontre l'agressivité étonnante de ce fish-là... Utile, même s'il faut pas mal de mains (plus de 100) pour commencer à avoir une idée moyennement précise...

Puis le chiffre en rose foncé, c'est le % de 3-bet (ici 9.1). Là aussi méfiance, car il faut pas mal de mains pour pouvoir en tirer des enseignements utiles...


Les deux derniers chiffres (ici aucun, marqués -), sont le % de Cbet au flop, suivi par le % de fold sur Cbet. Mais il faut ici encore plus de mains pour qu'ils soient vraiment utiles. Valable en principe uniquement face à des joueurs que je croisent régulièrement (les regulars de $3+R par exemple, pour ma part).


J'ai une version plus compacte de l'affichage de ces stats, que j'utilise sur les tournois où je n'ai aucune chance de retrouver des joueurs que je croise souvent, et donc avec peu de possibilités d'avoir un nombre de mains suffisamment important pour que cela vaille la peine de surcharger la visibilité des statistiques.


Voici un exemple:


table FT HM


Cette version résumée est suffisante dans la majorité des cas: nombre de mains; nmb de BB; VPIP; % de raise PF.

Je pourrais m'en contenter, quitte à cliquer sur l'une de ces stats pour affiner si besoin. Cette manière de faire allège et améliore la visibilité d'ensemble.


En résumé, je pense qu'il n'y a pas de vérités absolue sur l'affichage des stats utiles au premier coup d'oeil. C'est très personnel. J'ai essayé avec plus de données affichées, mais cela charge trop la table. Et moins c'est un peu dommage...


Mais s'il n'y a qu'un seul truc à retirer de ma propre expérience, c'est bel et bien le nombre de BB affichés. Ce truc de débutant, tout simple, a facilité grandement ma vision des tapis de la table, pour en comprendre la taille réelle (par rapport aux blinds) en une fraction de seconde. Cela me permet, de manière très naturelle et très rapide, de comprendre immédiatement quels sont les moves appropriés à engager en fonction des stacks en présence, sans devoir effectuer le moindre calcul mental... (Oui je suis un peu flemmard mais ne me dites pas que vous arrivez à diviser en un centième de seconde tous les stacks de la table par 150 ou 800 par exemple...)


Si vous affichez des stats dont vous ne pourriez plus vous passer, ou que vous utilisez un p'tit truc sympatoche, un com sera le bienvenu !


Et si vous ne possédez pas de tracker, il serait temps de penser à ce petit investissement... J'ai hésité longtemps entre Poker Tracker et Holdem Manager.  Les deux sont bons ! L'essai est gratuit (et je ne gagne rien à vous fournir ces liens, rassurez-vous... )


Liens:

http://www.holdemmanager.com/

http://www.pokertracker.com/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Bonjour, dis moi où faut-il cliquer pour parametrer ces réglages? Je viens de l'acquérir et ne sais pas encore bien manier le logiciel...<br /> Merci d'avance.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Difficile à expliquer depuis un blog. Mais c'est vraiment pas compliqué. Le mode d'emploi en ligne de HM est pas mal et sinon il y a des tutoriels sur le net (notamment sur le Club Poker si je me<br /> rappelle bien).<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> @jambu: j'essaierai de t'envoyer ça (là je suis au boulot...). Mais mes réglages ont changé depuis ce billet!<br /> <br /> <br /> Je vais peut-être refaire un article à ce sujet d'ailleurs...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Hello!<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup tes réglages. J'ai fait l'acquisition de ce très bon logiciel mais ne sais pas encore comment le régler correctement. Peux-tu m'envoyer, comme à Murlock, un export de ta<br /> configuration et où faut-il le mettre..?<br /> <br /> <br /> Merci d'avance et félicitations pour ton blog.<br /> <br /> <br /> Salutations pokéristiques<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Désolé, je connais juste HM pour PS et FT. Tente le forum de HM (en anglais), et n'hésite pas à leur poster une question, ils sont assez réactifs.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> J'ai acheté HM il y a quelques jours la version 1.11.05 BETA 12 obligatoire pour jouer sur Win. Mon problème HM . Le HUD à l'écran n'affiche pas le nombre de main total mais seulement ceux du<br /> tournoi en cours. Pour mes stats elles repartent à zéro quand je change de table<br /> <br /> <br /> Si tu as la solution Merci d'avance<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Bon hud, assez original et fonctionnel :)<br /> <br /> <br /> L'affichage du nombre de BB est vraiment intelligent, je vais ajouter ça a mon hud pour les tournois/MTT.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> @murlock: c'est envoyé par mail. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> salut! grace a ton article je me suis decide à prendre ce holdem manager pourrais tu m envoyer un export de la configuration de ton hub ca me soucis de configurer tout ca...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Et même les regs qui adaptent vraiment leur jeu ne changent pas radicalement de style.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> en effet outils indeispensable je fais linvestissement des que j'ai surmonté mon hadicap !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Et 60 jours gratos d'essai pour poker tracker 3 <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Gratuit non ! Période d'essai de 15 jours sur HM tout de même... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Vous surestimez les joueurs en MTT à petits buy-in. Les changements de vitesses ne concernent que les regulars. En MTT si on multitable, le tracker est indispensable. Demandez à jfcez ce qu'il en<br /> pense, lui qui a beaucoup travaillé sur les réglages de son traker pour les sng 180j à $4.4...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> d'accord avec eiffel le VPIP change en fonction du M du joueur c'est bien pour le CG tout sa.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> je pense que le VPIP change en fonction du M du joueur  : qu'en penses-tu ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> je l'ai sans avoir invertis, tu peux l'avoir gratuitement suffi d'aller voir sur leurs site<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci pour ce petit topo qui répond parfaitement à la question d'avoir ou pas ce genre de logiciel...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je pense que je vais faire l'essai pour finir de me convaincre d'investir <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> difficile de charger l'affichage sur certaines room, et je n'utilise pas de tracker en MTT, car selon le M le joueur va généralement changer sa facon de jouer.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre