Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lesage

52 balais, du rock, des gamelles à vélo, de la philo à deux balles et un peu de poker...

(Léger) changement de cap!

Robby-naish.jpgCertains de mes lecteurs le savent: j'ai été un fou de planche à voile. Vers 20-25 ans cette passion m'a amené sur les plus grands "spots" de windsurf. Je travaillais 4 mois, et je partais naviguer 6 mois. Tarifa, Fuerteventura, El Medano, Cabarete... Pour finir par échouer dans la Mecque absolue: Maui à Hawaï!

 

Avec sa houle haute comme des immeubles, ses spots de légende (Hookipa), les champions de l'époque (Robby Naish, Björn Dunkerbeck) croisés entre deux séries de vagues.

 

Je ne suis pas particulièrement du style "c'était l'bon temps", mais il est vrai que cette période de ma vie m'a marqué à tout jamais:  être porté par le vent, n'avoir comme seul problème que la météo du lendemain, ou le fait de devoir surmonter une difficulté technique (comment passer ce foutu looping..?).

 

Liberté absolue, adrénaline maximale...

 

Selon la direction du vent, il fallait parfois changer de cap. Transition habile: je vais changer de cap sur ce présent blog!

 

Depuis 5 ans je blogue poker. D'abord sur une autre plate-forme (zut qui n'est depuis peu plus accessible, des centaines de billets sont perdus à jamais?), puis sur over-blog.

 

Mais comme de nombreux blogueurs je commence à ne plus savoir trop quoi écrire sur le poker. Les blogueurs lecteurs et amis de la première génération ont soit disparu, soit publient de moins en moins. Plus très stimulant...

 

Normal, dans une niche si étroite, on tourne un peu en rond: perfs (rarement), bad run (fréquemment), good beat (parfois), bad beat (toujours), technique (un peu, mais de moins en moins, voir ci-dessous). Et pour un joueur comme moi qui ne fait qu'extrêmement peu de tournois en live, les rencontres et anecdotes croustillantes font grandement défaut.

 

Autre phénomène: le poker devient de plus en plus difficile. Moins de perfs à raconter (à part les deux extra-terrestres Fred et Stefal), moins de challenges potentiellement faisables (du type "en route vers le main event WSOP à 10'000$ avec mes plays-money"), et surtout moins envie d'expliquer de nouveaux moves et trucs qui fonctionnent...

 

Le blogging poker s'est durci. Moi qui le premier était enclin à discuter technique, donner quelques astuces, y aller de mon analyse technique, j'avoue y réfléchir à deux fois. C'est tellement compliqué d'accrocher une TF sur un gros tournoi online actuellement, que je préfère qu'on ne sache pas vraiment quels sont mes moves préférés.

 

Sans doute un brin égoïste, ce qui ne me ressemble pas, mais bon. Pas fou non plus hein!

 

Les blogs de poker deviennent frileux. À l'image de celui d'Andtherivercame qui protège certains de ses billets à quelques-uns seulement, triés sur le volet. J'ai été surpris au début, mais je le comprends parfaitement. Pourquoi dévoiler son style de jeu à ses adversaires potentiels?

 

Réalité un peu sombre des blogs de poker, mais l'edge que l'on peut encore avoir est tellement ténu, que si en plus on dévoile sa manière de jouer...

 

Un peu exagéré? Après tout la grande majorité des joueurs du dimanche ne lisent pas les blogs et forums. Oui, mais par contre les regs que l'on peut croiser sur les rooms en .fr ou .be ne sont pas si nombreux que cela. Pire encore en cash game ou en live.

 

Exemple réel, même si c'est anecdotique en terme de valeur absolue: je sais qu'un copain suisse (le shark que vous connaissez sous sa forme de canard) a utilisé les vidéos d'un blogueur bien connu pour jouer de manière optimale contre lui en cash game (joli bluff!).

 

Sur le point com, pas de problème bien sûr. Les Russes, Polonais ou autres Colombiens ne devraient pas être lecteurs potentiels et le nombre de joueurs est très important.

 

Mais sur le point fr, c'est une autre histoire. Se retrouver en TF contre un de ses lecteurs n'est de loin pas impossible. Pour peu que cela soit sur THE table finale de l'année, avec une retombée considérable sur vos résultats annuels de poker online, pas sûr que d'avoir révélé dans un dernier billet que vous re-stealez en TF à 15-20BB avec "any two cards" soit très EV+...

 

Bref, moins de poker, moins de perfs, moins de technique: je pourrais (devrais?) arrêter ce blog. Que nenni! J'aime trop écrire, partager.

 

Je penche donc plutôt sur un léger changement windsurfien de cap. Ce blog ne sera plus exclusivement un blog poker. Mais sera également tourné vers mes autres centres d'intérêts. Quitte à décevoir ceux qui ne me suivent que pour le poker...

 

Et j'ai un peu la flemme de créer, comme certains, d'autres blogs (je ne désire pas en tirer des revenus...).

 

Mon nouveau sous-titre: " 50 balais, du poker, du rock, des gamelles à vélo et de la philo à deux balles..."

Vous voyez un peu le programme! (J'ai failli rajouter "hockey sur glace" dans ce sous-titre, mais j'ai eu peur de perdre trop de monde en route).

Pour mieux aiguiller mes lecteurs (qui se comptent par millions bien sûr), dans le titre j'indiquerai s'il s'agit de poker ou pas. Vous pourrez donc zapper si je parle de vélo, de musique ou de théories à deux balles!

 

T'es Ok?


On me signale dans l'oreillette que de changer de cap juste avant la fin du monde c'est un peu vain... Tout à fait vrai: quel mauvais timing! Faut que j'essaie de publier au moins un article avant le 22 décembre...

 

En attendant, une p'tite chanson d'actualité, une:

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Je lis votre blog depuis peu Bravo à vous il est bien ecrit , interessant et honnete .Formidable .Bonne chance pour votre prochaine mouture . Cordialement<br />
Répondre
K
<br /> Sage décision que celle de ne pas fermer ce blog, en tout cas moi je resterai lecteur, bon vent.<br />
Répondre
L
<br /> Fiuuuuu oui tu fiches la trouille là, arrêter ton blog avant le 21/12 aurait été un signe qui ne trompe pas ... heureusement tu continues, nous sommes donc tous sauvés alléluia !<br />
Répondre
L
<br /> @Eiffel: j'ai essayé de l'interviewer pas mail, je trouvais son parcours très intéressant et plein d'enseignements possibles,  il a accepté dans un premier temps, mais jamais reçu de<br /> réponses à mes questions. Tant pis! <br />
Répondre
L
<br /> @stefal: non non j'aime trop écrire pour arrêter (j'suis addict). Même si j'ai baissé un peu de rythme. T'inquiète pas!<br />
Répondre
L
<br /> @Rincevent: le canard cela dit est un des rares très bons joueurs, capable d'utiliser tes vidéos contre toi, et qui joue parfois en NL10... <br />
Répondre
L
<br /> @Nantais: ne dites pas à ma mère est sur ce présent blog... (déc 2009). Pour les autres billets, je pense pas qu'ils méritent que je les ressuscitent (ce qui doit être possible je pense)...<br />
Répondre
E
<br /> ça me va !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> tiens, en parlant de blogueur disparu, d'aucuns ont des nouvelles de Christopher "Xewod" Creus ?<br />
Répondre
S
<br /> T1, tu m'as fait peur, je pensai que tu arrêtais d'écrire.<br /> <br /> <br /> Pas toi !<br />
Répondre
R
<br /> Comme je te comprends, moi qui fut aussi windsurfer. Mais mauvais, comme au poker.<br /> <br /> <br /> GL pour ce vent nouveau.<br /> <br /> <br /> PS: depuis la mésaventure du canard, je joue en réel anonyme sur une nouvelle room. disons que mon pseudo n'est plus Rincevent quoi. Chat échaudé...<br />
Répondre
N
<br /> Dis moi, j'ai bien fait de sauvegarder " ne dites pas à ma mere etc..." si tout ton ancien blog a disparu !!<br /> <br /> <br /> Et evidemment, je comprend parfaitement ton article obv.<br />
Répondre