Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lesage

52 balais, du rock, des gamelles à vélo, de la philo à deux balles et un peu de poker...

Le grand zoom arrière

Jamais je n'ai autant remis en question mon jeu au poker, et eu autant de doute sur mon niveau réel. Onze mois de bad run c'est tout de même difficile à encaisser sans se remettre fortement en question...

 

 

Pourtant tout est affaire de point de vue. Si on se focalise trop sur un détail, un laps de temps trop court, un échantillon trop faible, on manque de recul.

 

Et les analyses sont biaisées.

 

Si je vous montre ceci:

 

Sharkscope-bad-run.jpg

 

Analyse: quel fish!

 

 

 

Reculons un peu, dézoomons:

 

Sharkscope-2012.jpg

 

 

Analyse: un fish qui a eu un One Time!

 

 

 

Reculons encore...:

 

Sharkscope-total.jpg

 

Ah oui c'est nettement plus agréable!

 

 

 

Autre exemple:

 

Sharkscope-elkx-bad-run-copie-1.jpg

 

Mon Dieu: un fish qui dilapide sa BR!

 

 

 

Dézoomage:

 

Sharkscope-elky-one-time-copie-1.jpg

 

Ah oui confirmation: un fish "One Time" qui dilapide sa fortune!

 

 

 

Reculons franchement:

 

Sharkscope-elky-total-copie-1.jpg

 

Ah ben oui, c'est quand même Elky ma bonne dame!

 

 

 

Conclusion:

 

En gros, et j'enfonce des portes ouvertes en prenant tout mon élan, il est inutile voire stupide de vouloir analyser son niveau de jeu en fonction des résultats à court et moyen terme. Et le moyen terme en poker online c'est énorme (30K tournois??)...

 

On le sait, tous. Pourtant - damned - c'est ce que l'on fait, tous!

 

 

Petit test rigolo. Avez-vous prononcé, ou même furtivement pensé, au moins à l'une de ces affirmations lors des 12 derniers mois:

 

- J'ai quelques bons résultats en tournois ces derniers temps, le "travail" sur mon jeu commence à payer...

- Je traverse une mauvaise période de résultats cet hiver, il faut que je me remette en question...

- Ce type a eu certes un One Time, mais regarde sa courbe: sa BR fond comme neige au soleil depuis 6 mois, c'est un fish, ses résultats récents en attestent...

- J'ai lu Kill Elky il y a 3 semaines, et depuis ma courbe remonte: je suis passé au niveau supérieur!

- Mes résultats se dégradent nettement depuis 3 mois, qu'est-ce qui cloche dans ma stratégie?

 

 

Toutes ces affirmations sont automatiquement biaisées: la période de temps est chaque fois beaucoup trop courte pour en tirer la moindre conclusion.

 

C'est que, comme moi, on est trompé par les probabilités et la variance, qu'on devrait pouvoir bien comprendre, nous autres joueurs de poker!

 

Il faut dire qu'on est habitué dans sa vie professionnelle, ou dans le sport, de pouvoir constater avec évidence le résultat du travail et de l'entraînement. Ou de sa flemmardise.

 

Un chiffre d'affaire et un bénéfice qui grimpent dans sa profession, des classements qui montent ou simplement des performances qui s'améliorent dans ses activités sportives: on le constate rapidement!

 

Et en cas de baisse de motivation, la catastrophe est vite là. Ce qui permet de redresser la barre à temps (ou pas mais c'est un autre sujet...).

 

Au poker, pire en tournoi de poker, et pire encore en tournoi de poker online: on ne sait pas...Ou alors il faut dézoomer sur 30'000 tournois!

 

Soit une bonne... trentaine d'années avec le volume que je fais actuellement.

 

Bon, vers 80 ans je saurai enfin quel est mon niveau dans ce jeu de dupes!


Cool...

 

 

 

Aloha!

 

 


 

Autre grand zoom arrière, mais nettement plus impressionnant:

 

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Tu as arrêté de jouer que tu prends autant de temps pour analyser tout ceci . Excellente relativité<br />
Répondre
E
<br /> très belle analyse, très pertinente pour... 99% (au moins) des joueurs de poker !<br /> le pire c'est qu'il ne suffit de savoir si l'on est bon ou pas, il faut savoir si on est suffisamment meilleur que les autres joueurs pour battre le hasard et le rake... et aussi le fisc en<br /> France ! 3 adversaires coriaces, sournois puisque qu'ils ne jouent pas à la table !<br />
Répondre
K
ouf !!! tu me rassure sur ma courbe winamaxienne et mon sick bad run en 2012
Répondre
C
<br /> alors 2013 s'annonce bien pour vous <br />
Répondre
R
<br /> Belle analyse ! <br />
Répondre
M
<br /> Excellente prise de recul, comme toujours! C'est bien pour cela qu'il faut garder le plaisir de jouer (et non de gagner, ça c'est la cerise sur le gâteau).<br /> <br /> <br /> Excellente année à toi!<br />
Répondre
W
<br /> 20000 tounois dans la galère Elky quand même, -300000€ waaah ça pique !! Je me permettrai d'ajouter que le choix de la room reste tout de même un critère important. J'ai repérai quelques monstres<br /> énormes sur ongame (en .fr) qui jouent uniquement des mtt et ont une courbe droite et régulière.. Pourquoi?? Et bien parceque les fields sont très réduits (entre 100 et 300 joueurs pour les<br /> tournois réguliers) et très faibles (énormément de débutants ou de gamblers). Après je comprend aussi que la faiblesse de l'offre de bwin fasse fuir les regular<br />
Répondre
S
<br /> Rendez-vous pris.<br />
Répondre
B
<br /> euh la, tu n'es plus un sage. Tu touches du doigts la catégorie supérieure, limite divine! superbe article sur la relativité. j'adhère<br />
Répondre