Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lesage

52 balais, du rock, des gamelles à vélo, de la philo à deux balles et un peu de poker...

Rush Poker en tournoi: déçu en bien !

rush pokerL'expression "déçu en bien" est typiquement suisse romande, sans doute plus vaudoise que genevoise. Un peu désuète certes, mais qu'on utilise parfois en forçant notre joli accent traînant...


Oui j'ai été déçu en bien, c'est à dire agréablement surpris, par les tournois en mode Rush Poker.


Pour ceux qui seraient restés au poker fermé, ce billet va être difficilement compréhensible, car le Rush Poker est la toute dernière invention qui s'est récemment installée sur Full Tilt, tout d'abord en cash game, puis maintenant en tournois (SnG et MTT).


J'avais testé le cash game dans ce mode, et malgré mon manque de motivation pour jouer en cash de manière générale, j'avais fait quelques sessions très courtes assez plaisantes (voir billet). Mais j'ai vite arrêté, parce que je n'arrive toujours pas à avoir du plaisir sans l'adrénaline des tournois et non pas parce que je trouvais la formule inintéressante. Au contraire, la vitesse m'avait convaincu. En pensant même que cela pouvait sans doute être plus efficace et profitable (à petit buy-in) que les parties online traditionnelles.


Comme prévu, Full Tilt propose maintenant les premiers SnG et MTT de Rush Poker ! Eiffel, le grand Eiffel lui-même, a testé et en avait parlé. En mal. Très mal même, en jurant (mais un peu tard) que l'on ne l'y prendrait plus... La preuve: un joueur aux stats fishiens l'avait remporté.


Donc cela m'a fait envie d'essayer bien sûr !


La formule est vraiment astucieuse. J'ai testé des SnG 135 joueurs à $4.4. Le principe: du Rush Poker exactement comme en cash game à table pleine (9 joueurs), puis dès que l'on descend au-dessous de 30 survivants, on joue en short-handed (8-7-6-5) selon le nombre de joueurs restants et de tables. Vraiment bien foutu.


Puis dès la table finale atteinte, on repasse en mode standard, avec une vraie fin de tournoi 100% normale.


Premiers essais décevants effectivement, comme Eiffel. Les 14 premiers SnG ont été même catastrophiques. Beaucoup de malchance certes (je ne comptais plus les bad beats...), mais avec une méthode qui visiblement ne fonctionnait pas du tout.


Mais je suis tenace, et quelques gros tapis montés dans les premiers niveaux me le prouvaient: sans trop de malchance il devrait bien y avoir un moyen d'atteindre les places payées et surtout les tables finales plus régulièrement...



Parlons un peu de la structure: c'est un joli turbo. C'est à dire avec des niveaux de blinds changeant très  rapidement (toutes les 3 minutes), mais avec de nombreux paliers. Et un tapis de base de 2'000 jetons.


structure-RP.jpg


Premières constatations: on peut jouer minimum 100 mains toutes les 30 minutes ! Donc la rapidité de la montée des blinds est quelque part compensée par le nombre de mains jouées. On se rapproche en fait d'un SnG standard en terme de nombre de mains jouables avant d'être en mode push ou fold (+ de 15BB).


Pour comprendre, j'ai constaté qu'on est ITM avec une moyenne de tapis à environ 30BB, ce qui est tout à fait convenable. Les leaders ont facilement 60 BB par exemple à ce stade du tournoi (15 left). Pas mal pour un turbo.

D'ailleurs mes tables finales (oui j'en ai fait tout de même pour finir), l'ont été sans jamais être en "push or fold" obligatoire...


Autre élément vraiment intéressant: c'est incroyable à quelle vitesse s'enchaîne les éliminations. En moyenne 55 gaillards sortent du SnG de 135 joueurs lors des 10 premières minutes!! En une heure à peine, on est aux portes de la table finale. Mais si vous avez suivi: une heure = 200 mains... Donc de nombreuses opportunités de monter un joli tapis face à des joueurs beaucoup trop pressés...


Mais revenons à la méthode. En fait j'en n'avais pas lors de mes 14 premières tentatives ! Le curseur de ma souris était en permanence au-dessus du bouton "quick fold" et je passais d'une table à une autre, à la vitesse de la lumière, à la recherche des bonnes mains, dans un brouillard absolu, car face à des joueurs changeant constamment... Comme Eiffel en fait, sans ressentir le rythme de la table et de ses joueurs, puisque par définition, il n'y avait qu'un suite d'évènements, non liés les uns aux autres...


Autre gros problème: pas de tracker, donc pas de stats, et donc que faire quand par exemple votre main JJ se fait relancer à tapis par un inconnu... ?? No sé...


J'ai donc attaqué ce problème par un autre angle: puisqu'il me manquait le rythme et les indications d'une seule table, je me suis concentré sur le tournoi dans son ensemble...


Théorie, mais en pratique cela donne quoi ?


Ma méthode est limpide. Premièrement je n'utilise plus le bouton quick fold. Et non !


J'attends sagement mon tour, en observant ce qui se passe et surtout en notant systématiquement les actions des joueurs qui parlent avant moi. Certes je joue un peu moins de mains au total, mais j'utilise la possibilité de "coloriser" les joueurs. Par exemple je note en vert ceux qui limpent. En violet ceux qui relancent. En bleu ceux qui envoient leurs tapis all-in. Puis j'affine: en vert foncé ceux qui limpent une deuxième fois. En bleu foncé ceux qui envoient également une seconde fois leurs tapis, etc...


Ma méthode coloriée est encore à développer, mais c'est pour l'instant la seule manière de pouvoir rapidement prendre des notes, et que sa visualisation soit claire et immédiate, quand je dois faire face aux mêmes joueurs.


Car vous l'aurez compris, quand le SnG devient plus stratégique, il ne reste plus que 40 joueurs, et comme par magie mon travail paie alors, puisque 70% des adversaires sont alors coloriés et catégorisés...


Bien sûr vous objecterez que cela ne peut jamais être assez précis. Oui mais non... Toute information vaut de l'or sur un tournoi Rush Poker, puisque par définition on n'est pas censé en avoir... Et si vous voyez 3 fois un joueur partir à tapis avec 40BB en 5 confrontations, cela donne de belles indications sur le style du gugus... (c'est du vécu!).


Et bonne surprise, quand j'accroche une table finale, les stats de mon tracker du tournoi complet s'affichent sous chaque joueurs ! Et confirme généralement la colorisation que j'ai faite tout au long des rencontres ! Cela m'a d'ailleurs grandement surpris la première fois. Mais il faut comprendre que comme les joueurs se sentent incognito, ils ne cherchent pas à varier leur jeu... Et n'oublions jamais une règle d'or : à faible buy-in, la majorité du field est fishien !!


En me forçant à attendre mon tour, contrairement à ce qu'il est naturel de faire en Rush Poker, je me concentre beaucoup mieux du coup sur le jeu des autres, plutôt que sur mes propres cartes. Et c'est toujours bon pour jouer un poker efficace.


Et surtout, surtout, je prends peu à peu le "pouls" de l'ensemble du tournoi. Comme quand on ressent le rythme d'une seule table. De plus c'est un excellent exercice sans doute pour la mémoire et la concentration...


Un gros point noir tout de même est que l'on ne peut évidemment "voir" que les actions où l'on est encore en jeu. Il est frustrant de faire par exemple un fold pas très évident face à deux adversaires, et de ne pas pouvoir assister au showdown. En appuyant sur fold, on zappe et on perd ainsi de précieuses infos.


Quand au jeu lui-même, c'est assez "sweet". Ce sng $4.4 pullule de joueurs passifs. Beaucoup de limpeurs, et peu de CBets, encore moins de 3bets. Mais curieusement au contraire des raises à tapis très tôt, avec des petites paires ou des AQ, AJ voire Ax ! (un coup disputé tout à l'heure: avec ma paire d'as, je me retrouve poussé à tapis avec 4 autres adversaires, alors que l'on joue la 5ème main du tournoi... Ouf, une fois n'est pas coutume, elle a tenu face aux TT, 99, AQ et 44 dévoilés...)


Beaucoup d'erreurs grossières donc et des prises de risque insensées, tout au moins dans les 30 premières minutes (et 100 mains !!).


 

... relecture du billet ...    Grmbbll pleins de fôtes.... Et ....

 


En me relisant, je me fous des baffes... Je n'en suis qu'aux premiers essais et en tire déjà des conclusions ! Sacré Lesage toujours là pour s'enflammer quand il découvre de nouveaux challenges.


Je vais encore faire de nombreuses tentatives pour voir si vraiment ce type de Rush Poker Tournament est rentable. En tout cas en quelques SnG, depuis mon changement d'approche, j'ai rapidement rattrapé mes pertes des 14 premiers échecs. Après 21 tournois je suis même désormais nettement bénéficiaire. Sans faire mieux qu'une 4ème place, alors que le top 3 paie beaucoup mieux.


RDV dans quelques semaines, pour confirmer ou contredire ces lignes...


Ce dont je suis presque certain: FullTilt frappe très fort, et réinvente le poker online, en allant dans le sens du grand public. Qui ne pourra et voudra jamais multitabler 15 tables comme les accros que vous êtes (presque) tous !

 

Le Rush Poker attire déjà tous ceux qui trouvent désespérant de devoir patienter 20 minutes pour jouer une seule main en cash game, ou de devoir se concentrer pendant plus de 5 heures pour gagner un MTT...


Le Rush Poker en tournoi va se développer de manière fulgurante, j'en mets ma main à couper au feu... (ou l'inverse).



P.S: le min-raise est une jolie arme dans ce SnG Rush Poker, j'en reparlerai quand je comprendrai pourquoi...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> merci pour les conseils, j'en ai fait 3-4 et je crois que tu me fais gagner un peu de temps...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Sinon est-ce que les 11 $ sont aussi faciles ??? Pas encore essayé...<br /> <br /> <br /> En tout cas même constatation: jamais vu un tournoi aussi easy. Mais comme tu le dis très justement les sharks finiront bien par débarquer en plus grande quantité...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci pour l'astuce !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Wow, tres belle article. Moi j'ai commencer il y a quelques jours et je n'ai JAMAIS eu autant de succes!! J'ai un ROI de 100 dans les 4 et les 11, sur a peu pres 50+ tournois. J'en suis a 600$ de<br /> profit! Franchement, FTP monte bcp dans mon estime...Moi qui a longtemps été chez pokerstars!  J'ai hate de voir si mon roi va dropper ou pas, j'imagine que la game va etre un peu plus dure<br /> prochainement... Il y a p-e juste beaucoup de touriste-fish venant du rush trop presser....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sinon, pour voir la main du vilain j'ai une astuce pour vous les requins, c'est tres simple il suffit de se mettre *Away  PUIS  folder. Comme ca, nous restons a la table virtuelle pour<br /> voir la main se completer! Easy as thatt!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> @vouch cherche un peu ilos sautent aux yeux ! Ils sont accompagnés de la lettre "R". Mais il n'y a que deux Sng Rush Poker pour l'instant : à 4.4$ et 11$.<br /> <br /> <br /> Je vais bientôt essayer le 11$ pour le fun et pour voir s'il y a une différence de niveau (sans doute un peu...)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> @lipaonline Tank you so much !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> @eiffel merci pour l'info, j'y avais pas pensé. Super utile en effet!<br /> <br /> <br /> Merci aussi pour "l'intelligence" !  <br /> <br /> <br /> Bon tu n'as visiblement pas un QI d'huitre non plus ??? Faut pas avoir fait math-sup pour faire des sng à $4.... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Passionnate analyse, ca donne envie d'essayer également<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je ne suis enfin plus le seul à tester ces SnG en rush. Perso : 16 joués pour 100% de ROI avec 6 ITM dont 2 TF (3ème et 6ème). Il y a clairement du fric à faire mais la TF est souvent incertaine<br /> avec des M très moyen.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> arf! évidemment, tu as 2 avantages sur moi :<br /> <br /> <br /> 1- une BR qui te permet de perdre quelques dollars pour approfondir le sujet<br /> <br /> <br /> 2- une intelligence qui te permet de développer une stratégie adéquate ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est très intéressant !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> petite info utile : tu peux consulter l'historique des mains pour voir le déroulement d'une main foldée "tendue"... elle s'affiche quand elle est finie bien sur, mais elle s'affiche ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Hello,<br /> <br /> <br /> je viens de parler de toi :)<br /> <br /> <br /> http://www.lesblogspoker.com/2010/05/257-rush-poker-teste-par-lesage88/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> @Vouch:<br /> <br /> <br /> tout est indiqué ici : http://p.fulltiltpoker.com/fr/rush-tournaments<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> très intéressante analyse !<br /> <br /> <br /> mais ou trouve-t-on ces tournois sur FT, je ne vois que les tournois "step" ?<br /> <br /> <br /> Merci d'avance pour la réponse<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre