Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lesage

52 balais, du rock, des gamelles à vélo, de la philo à deux balles et un peu de poker...

Retour sur une bataille d'égaux

america.jpgDernier compte-rendu du challenge Dublin-blogueurs organisés par notre Mama nationale, la nouvelle Xewod du poker (c'est un compliment !).


L'énorme intérêt de ce genre de joutes est de pouvoir se frotter à des têtes connues (ou du moins à des plumes connues). On connaît déjà quelques tendances du style de jeu des blogueurs via leurs blogs, et inversement on peut jouer sur son image (pour ma part on me catalogue volontiers de joueur tight, ce qui est souvent juste (mais pas tout le temps !).

 

Au fil des rencontres accumulées sur les cinq manches, les styles des blogueurs se sont affinés en s'affichant clairement dans mon tracker Hold'em Manager. Bref on peut jouer au poker, malgré une structure winamaxienne tout en accélération (presque trop deep au début, et pas du tout assez deep en table finale, l'inverse des belles structures de Full Tilt par exemple...).

 

Sur ce genre de challenge, on n'a pas trop envie de faire n'importe quoi. Le spew est mal vu chez les blogueurs. Le missclick est à éviter (qui pourrait y croire ?), le move foireux à éliminer de sa boîte à outil.

 

Pas évident donc de compter sur la bonne vieille recette de Winamax "livraison généreuse et value maximale des nuts". Le niveau moyen m'a semblé d'ailleurs relativement homogène (avec quelques exceptions notoires, j'ai les noms ! ). 

 

Bataille d'ego certes, mais aussi bataille d'égaux...

 


Sur cette dernière manche, j'ai tout de même pu curieusement compter sur une jolie livraison en début de tournoi, AA > QQ all-in pré-flop. Même erreur que ma toute première manche KK<AA, toujours all-in pré-flop avec gros tapis en début de tournoi...

 

Voici donc pour les futurs tournois inter-blogueurs mon Théorème des Challenges Blogueurs :

 

"Quand il y a all-in préflop en début de tournoi (>50BB effectif), c'est qu'il y a une paire d'as quelque part !"

 

Mieux vaut être donc dans le bon camp, et se coucher sagement avec les rois ou les dames...

 

 

 

Sur cette dernière manche, j'ai fini pour la deuxième fois de suite à une marche du podium (4ème place décevante car j'étais chiplead pendant une grande partie du tournoi ainsi qu'en début de TF).

 

Après AnotherK, là c'est le Nantais "qui m'a tuer". Et qui m'a confirmé sa faculté à me poser des pièges redoutables... :

 


Call tricky sur mon min-raise UTG +2 :

 

main-88-1.jpg

 

Call de mon cbet au flop (le piège se met en place):

 

main-88-2.jpg

 

Check / check turn pour refermer le piège:

 

main-88-3.jpg

 

 

Et value à la river (aurais-je payé un peu plus cher?):

 

main-88-4.jpg

 

 

Il faut sans  doute savoir faire ce genre de coups pour piéger, nh sir (le board était quasi idéal, et je le voyais sur une main comme AK, AQ ou A7 par exemple; je n'ai pas pensé une seule seconde à une over-paire !).


 

Une autre main contre la G.O. Mama AnneSo, qui illustre les erreurs (de ma part) à ne pas faire en fin de tournoi, quand les profondeurs de tapis ne permettent plus de tricoter:

 

main-anne-so.jpg

J'ai mis dans le tchat: "no comprendo mais bien joué".

 

En gros j'ai min-raisé pré-flop, AnneSo a complété, puis donk-betté, m'empêchant d'effectuer mon cbet all-in que j'avais prévu sur quasi tous les flops.

 

En fait je ne sais toujours pas pourquoi je suis rentré dans ce coup, sans mettre tout mon tapis. Avec 11BB c'est ridicule de ma part. Probablement parce que les autres tapis (Nantais excepté) étaient tous petits , rattrapés par une structure un peu rapide... D'ailleurs en mode turbo, le min-raise avec 10BB est certes possible et relativement courant. Mais ici ce n'est pas une excuse: avec cette main largement assez forte, c'est tapis pré-flop sur ce coup, et c'est tout.

 

Le "no comprendo", c'est qu'AnneSo se commite après son raise au flop, et donc autant tout mettre à mon avis... mais il est vrai que j'aurais payé un tapis de sa part en fermant les yeux. Mais là je pense vraiment qu'elle a quelque chose qui bat mon As high. Et si c'est un bluff, elle connaît très bien mon style de jeu !

 

Mon ego m'a joué un tour: non on ne peut pas min-raise avec 11 BB, même en ciblant une illustre blogueuse, et surtout pas en TF d'un challenge blogeur. Puni !

 

La dernière main sera plus mystérieuse :

 

main-fin.jpg

 

main-fin-2.jpg

 

Là j'avoue ne pas comprendre à 100% le call du Nantais... Certes c'est en bataille de blinds, certes la structure nous a tous rattrapés, certes c'est un freeroll où le grand gagnant (bravo Thorgal) est déjà connu, mais avec TQ on est rarement mieux qu'aux alentours de 40%. Il faut croire que la prise de risque à 4 left est un atout nécessaire pour gagner un tournoi (le Nantais ayant déjà prouvé sa capacité à gagner de très gros MTTs, je suppose que c'est donc une prise de risque très bien calculée).


 

Bilan et conclusion de ce challenge:

 

GG à Nantais pour m'avoir piqué tous mes jetons et gagné ce tournoi (et qui aurait peut-être pu remporter le challenge sans le bug de programmation de la 2ème manche).


VGG à Thorgal pour avoir été (de justesse) le plus régulier, gérant au mieux la stressante dernière manche et méritant ainsi sa belle victoire dans ce challenge.


VVGG à AnneSo "Mama" et Pokerenligne.com pour avoir co-organisé ce challenge blogueur, malgré les petits souçis d'organisations habituels pour une première (pour ma part je n'ai par exemple plus reçu de mails dès la 3ème manche, d'où mes zéros points pour l'absence de liens, mais bon j'aurais pu me renseigner...).

 

 

Aloha !

 

PS: la photo de la coupe de l'America n'a aucun rapport avec ce billet, mais c'est juste pour vous dire à quel point je me régale d'assister à une finale hallucinante entre les Américains et les Néo-Zéalandais. Spectacle incroyable que de voir voler ces monstres des mers à des vitesses trois fois plus vite que la force du vent... Il y a désormais 8 à 5, le premier à 9 remporte la coupe (mais il y avait 8-1 il y a une semaine...). Sur Canal + Sport vers 22h00...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
This game is perfect.
Répondre
F
Super Appli telephone de l'america cup.
Répondre
T
Good job 138bet
Répondre
L
<br /> @shnougz: pour Xewod je sais pas... Juste que d'après ses stats sharkscope et ses rooms habituelles il a stoppé en juillet. Mais il a peut-être changé de rooms et de pseudos ? Ou de life ?<br />
Répondre
S
<br /> Tu parles de Xewod au début, tu sais ce qu'il devient? il gagnait à fond à un moment, tu sais pourquoi il a arrété aussi sec du jour au lendemain?<br />
Répondre
L
<br /> 8-8 dans l'America's cup 2013 ! Dernier match de la mort demain soir... WOW<br />
Répondre
L
<br /> D8: ouaip nul ce coup vs anneso... j'comprends pas ce qui m'est passé par la tête. je joue trop de turbo-rush ces temps, et c'est vrai que sur ces formats-là on min-raise parfois avec des petits<br /> tapis.. Mais bon pas d'excuses: je suis nul.<br />
Répondre
L
<br /> @Nantais: je push top 40% voir un peu moins, car je sais que tu sais que je dois pusher quasi tout. Pour la coupe de l'America c'est désormais 8 à 6 avant ce soir...<br />
Répondre
D
<br /> curieux la main contre anne so!<br /> <br /> <br /> en effet le shove préflop t'aurais évité le pb.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
N
<br /> LESAGE ;<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai fait le calcul d'equité.<br /> <br /> <br /> Sur ton push, si je pense que tu pousses le top 50% ( et sur le coup, vraiment je le pense, tu me diras si je me trompe ?) mon call est bon.<br /> <br /> <br /> Voici la range de call ok dans ce cas ;<br /> <br /> <br /> Call Hands: 22+, A2+, K4s+, K7o+, Q9s+, QTo+, JTs<br /> <br /> <br /> Par contre, si tu push que le top 40%, alors mon call n'est plus bon.<br /> <br /> <br /> Donc call bon mais plutot marginal. Mais important pour jouer la gagne d'un tournoi je pense.<br /> <br /> <br /> Que ca fait du bien de se remettre dans ces calculs de range de push et de call ! :)<br />
Répondre
N
<br /> Pour ce qui est de la coupe de l'America, personne n'en parle, ou presque mais le spectacle qu'offre ces bateaux, que Perron appelle "las bateaux qui volent " , est incroyable.<br /> <br /> <br /> Des bateaux qui vont effectivement 3 fois plus vite que la vitesse du vent, c'est hallucinant, mais ça ne parle pas à beaucoup de monde.<br /> <br /> <br /> J'invite tout le monde a aller au moins voir des videos de  ces bateaux volants, c'est fou.<br /> <br /> <br /> puis si ca vous interresse, rendez vous compte de la vitesse a laquelle les suiveurs vont pour suivre des bateaux qui sont dans 15 noeuds de vent ( 15 noeuds, ca fait juste flotter un drapeau, ca<br /> decolle meme pas la poussiere..) sauf que eux vont à 45 Noeuds ( ca retourne un parapluie..)<br /> <br /> <br /> Passionnant, et il faut que ce soit un suisse qui en parle !!!!!<br /> <br /> <br /> Blague à part, grande tradition de la voile en Suisse.<br /> <br /> <br /> Super Appli telephone de l'america cup ( le plus simple pour voir des images)<br />
Répondre
N
<br /> sympa ce CR<br /> <br /> <br /> pour ta derniere main,, je pense que tu push là le top 50, et qu'avec q10 je dois call.<br /> <br /> <br /> a verifier avec un logiciel adequatt que je n'ai plus, tu as ca ? sngtool etait bien je crois, mais pas sur mac, pour donner les ranges de call dans toutes les situations<br />
Répondre
M
<br /> Une Dame qui en a vu quelques unes :P Chez moi on dit les "waps" j'aime bien ^^<br />
Répondre
L
<br /> @mama: tu m'as eu ! J'ai vraiment hésité à partir all-in, j'avais le doigt sur la souris et.. j'ai pas eu les c--- heu le courage ... (je parle à une dame).<br />
Répondre
M
<br /> J'avais également un as et plus moche que le tien... et je suis bien incapable de te dire a posteriori pourquoi je l'ai joué ainsi... très bizarre pour les mails ... on fera mieux la<br /> prochaine fois :)<br />
Répondre